Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées ou disponible au ramassage seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Le droit pénal à la lumière de l'existentialisme sartrien

Le droit pénal à la lumière de l'existentialisme sartrien

Discipline: Philosophie
Parution: 12 décembre 2017
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    234
L'auteur rappelle aux citoyens qu’ils sont respon-sables de faire éclore leur liberté dans leur vie quotidienne. La situation pénale (rétention de sûreté, hégémonie des statistiques, proposition de fichages) ainsi que les différentes formes de criminalité et de délits rendent cette responsabilité brûlante.

Description

Être citoyen d’un pays démocratique implique de vivre en homme libre, d’être un acteur, d’être responsable de sa vie autant que de la société que l’on contribue à bâtir jour après jour. Pourtant, il est impossible de ne pas assister à cet étrange spectacle dans le domaine pénal : alors que le droit et chacun de nous s’accordent pour proclamer le libre arbitre inhérent de l’homme, nous préférons demander à des représentants et à des techniciens, à d’autres, de régler minutieusement l’intégralité de l’appareil de réponse au crime. À une époque où le droit pénal flirte dangereusement avec le déterminisme psychologique et où l’insécurité est le problème « des autres », l’œuvre de Sartre éclaire le droit pénal d’une lumière dérangeante et pose bien des questions aux citoyens de bonne foi… À commencer par la suivante : ne sommes-nous pas nous-mêmes responsables au quotidien des questions pénales actuelles ?
Revenir en haut