Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La souveraineté. De ses limites et de ses juges

La souveraineté. De ses limites et de ses juges

Parution: 12 mars 2008
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    256

Description

Alors que de nombreux auteurs estiment que le concept de souveraineté doit être abandonné, Norbert Campagna, tenant compte des critiques souvent adressées à ce concept, développe une conception régulative de la souveraineté qui échappe à ces critiques. Le pouvoir souverain n'est plus conçu comme existant en acte, mais comme devant être indéfiniment construit, notamment par les gouvernants qui affirment être en droit d'exercer le pouvoir souverain. Cet exercice n'est légitime que dans la mesure où il n'entrave pas mais plutôt favorise l'émergence du pouvoir souverain idéal.
Il incombe notamment au pouvoir judiciaire de veiller à ce que les conditions de possibilité de l'émergence du pouvoir souverain idéal ne soient pas remises en question par ceux qui exercent ce pouvoir. De la sorte, Norbert Campagna développe une théorie à la fois régulative et critique du pouvoir souverain et assigne un rôle légitime au pouvoir judiciaire à l'intérieur de cette théorie.




Revenir en haut