Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


La responsabilité de protéger : écologie et dignité

La responsabilité de protéger : écologie et dignité

Parution: 15 juin 2020
Voici les actes de l’important colloque organisé par la Chaire « La philosophie dans le monde actuel », qui a tenté de mieux définir ces deux dimensions essentielles que sont la responsabilité de protéger et la dignité.

Description

Ce colloque a eu pour objectif de proposer la dignité à titre de nouveau paradigme pour penser, orienter et imprégner les actions visant à préserver les écosystèmes mondiaux et à assainir les relations humaines concernées. Nous avons tenté de montrer que le respect de « la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine », telle qu’elle a été rappelée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, appelle au respect de notre oikos (« habitat ») auquel renvoie le mot « écologie », bref de notre « maison commune ». Il importait aussi de s’éveiller encore plus à notre dignité d’agents libres, en vertu de laquelle nous avons à répondre de nos choix et de nos actes. Ceux-ci affectent tant la nature qu’autrui, à commencer par celles et ceux qui sont les plus immédiatement exposés à la grave dégradation actuelle du Nord, notamment les Autochtones du Canada. Nous osons penser que la sagesse des peuples autochtones, qui rend témoignage à la dignité de la nature elle-même, nous invite à redéfinir les rapports de l’être humain à son environnement et à dépasser le paradigme technocratique inféodé au profit à court terme.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut