Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


L’amour virtuel, un amour véritable ?

L’amour virtuel, un amour véritable ?

Parution: 06 novembre 2019
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    240
La rencontre que nous propose la réalité virtuelle peut-elle vraiment répondre à la définition de l’amour comme désir du bien de l’autre ?

Description

Certains affirment tomber amoureux en ligne. Mais est-ce de l’amour véritable ? L’amour, soutient-on, est le désir du bien de l’autre. Il nécessite l’amour de soi, il amène à vouloir être près de l’être aimé, il exige une reconnaissance mutuelle et vise une personne concrète et autre que soi. On le décrit également comme étant inconditionnel, durable, voire incontrôlable (c’est lui qui nous contrôle), toujours pauvre et irrationnel. Que signifient et qu’impliquent ces caractéristiques ? Surtout, les retrouve-t-on toutes dans les relations d’amour virtuelles ? Plus encore, quelle vision de l’amour le virtuel pousse-t-il à adopter ?

À propos de ce livre

Dans les médias

"Arts et culture avec Julie Larouche", Place Publique - ICI Radio-Canada Première, 9 mars 2021.

" Caroline Gravel : L’amour virtuel, un amour véritable ? ", Les Livres de Philosophie, 9 mars 2020.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut