L’organisation à l’épreuve des makers. Propositions pour une approche par les événements

L’organisation à l’épreuve des makers. Propositions pour une approche par les événements

Parution: 21 février 2019
Cet ouvrage s’intéresse aux makers, ces travailleurs aux compétences multiples, dont les créations sont à la frontière de l’artisanat, du design et des nouvelles technologies.

Description

Le mouvement des makers est représentatif des évolutions qui modifient profondément le travail et les modes d’organisation. Composé principalement de travailleurs indépendants dont le métier consiste à produire des objets innovants à la frontière du design, de l’artisanat et des nouvelles technologies, ce mouvement remet en question ce que l’on appelle une organisation et les finalités des activités professionnelles. Phénomène évolutif, sans frontières prédéterminées, engageant la société tout entière, les activités des makers donnent à voir des modes d’organisation qui ne se résument plus à une entreprise ou une administration. Ce phénomène interpelle car il remet en cause de nombreuses hypothèses à partir desquelles l’organisation a été appréhendée. En suivant les makers, le personnel et les fondateurs d’un makerspace – espace de ressources partagées – dans leur quotidien, l’ouvrage invite les lecteurs à repenser la notion d’organisation et développe une approche par les événements.

L’approche par les événements repose sur l’idée selon laquelle les phénomènes organisationnels contemporains devraient être appréhendés comme des temporalités sans cesse en évolution. En cela, cette approche se distingue des théories classiques des organisations, qui ont défini l’organisation comme un espace ou une entité, et invite à penser l’organisation à partir des événements qui sont définis dans les activités des acteurs.

À propos de ce livre

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut