Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


L'adieu aux Barbares

Parution: 12 octobre 2007

Description

Sous un titre un peu énigmatique, l’Adieu aux barbares, la conférence présentée à l’Institut d’études internationales de Montréal en collaboration avec la Chaire UNESCO de philosophie, retrace une évolution juridique, des barbares à la barbarie, marquée par les efforts du droit pour civiliser notre barbarie, qu’il s’agisse des États ou des personnes privées, physiques ou morales.
Mais l’histoire n’est pas linéaire et le droit n’est pas tout puissant : l’évolution est à la fois accélérée par les interdépendances croissantes qui caractérisent la mondialisation, mais en même temps menacée par les formes nouvelles de violence. À la différence des communautés nationales ou régionales, la communauté mondiale devra se constituer sans distinction entre le dedans et le dehors. Donc sans barbares, si l’on utilise ce terme comme métaphore pour symboliser ceux du dehors. Tel serait le sens caché de l’adieu aux barbares.

Suggestions de lecture

Revenir en haut