Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Kosovo: les Mémoires qui tuent. La guerre vue sur Internet.

Discipline: Communications
Parution: 05 octobre 2001

Description

Préface de Louise Arbour
Coédition L'Harmattan
Le 24 mars 1999, l'OTAN bombarde la Yougoslavie, révélant au monde entier l'ampleur d'une guerre civile qui déchire les Albanais et les Serbes du Kosovo depuis déjà plus d'un an. Pour tenter de cerner l'origine de ce conflit, de nombreuses études mettent de l'avant les changements politiques, économiques et démographiques qui ont marqué le pays depuis les dix dernières années. Mais les mémoires historiques retorses que les Serbes et les Albanais entretiennent sur eux-mêmes et sur l'Autre y jouent également un rôle incontournable. L'auteure s'efforce ainsi de retracer les jalons d'une pathologie mémorielle à partir d'une typologie des discours rencontrés sur Internet.
Jetant un regard lucide et critique sur la discipline historique, l'auteure affirme l'incapacité de ce savoir normé à corriger les travestissements d'une mémoire malade, de même que l'irrecevabilité de l'oubli comme thérapie. Et si la solution, après tout, venait d'Internet ?
Revenir en haut