Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Initiation mathématique suivie de L'éducation de demain

Parution: 20 septembre 2019
Cette publication fait renaître les écrits d’un auteur oublié, Charles-Ange Laisant, à la fois mathématicien et enseignant au début du XXe siècle.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Charles-Ange Laisant (1841-1920), injustement oublié aujourd’hui, est un important mathématicien français qui était aussi anarchiste. Il nous laisse en outre une œuvre de pédagogue et de philosophe de l’éducation dont témoignent les deux écrits ici réunis. Ils sont longuement remis en contexte et présentés par Normand Baillargeon.

Le premier texte est une contribution à l’enseignement et à la vulgarisation des mathématiques (
Initiation mathématique) ; le deuxième, une réflexion sur la nature et les fins de l’éducation menée dans une perspective libertaire (L’éducation de demain).

Ces écrits intéresseront tout particulièrement les mathématiciens et les didacticiens des mathématiques, mais aussi toutes les personnes curieuses de l’histoire des mathématiques, de l’histoire de l’éducation ou de celle de l’anarchisme.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut