Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


La méthode des projets. L’utilisation de l’acte intentionnel dans le processus éducatif

La méthode des projets. L’utilisation de l’acte intentionnel dans le processus éducatif

Parution: 28 juin 2023
Cet ouvrage présente pour la première fois en français le célèbre article du pédagogue américain William H. Kilpatrick, «The Project Method », qui eut une grande influence dans le monde de l'éducation, non seulement dans les pays de langue anglaise mais également au Québec avec la plus récente réforme de l'éducation au début des années 2000.

Description

« The Project Method », cet immensément célèbre article du pédagogue américain William H. Kilpatrick, paru en 1918 dans la revue universitaire américaine Teachers College Record, est pour la première fois traduit en français.

Vendu à plus de 65 000 exemplaires, ce texte, tiré à part, connaît rapidement un grand succès. Avec celui-ci, la méthode des projets, jusque-là confinée à l’enseignement universitaire et à la formation professionnelle, fait son entrée dans les écoles primaires et secondaires. 

Depuis quelques années, plusieurs travaux ont été publiés sur les sources des idées de Kilpatrick et leur importante répudiation par celui-ci ; des recherches crédibles ont montré leurs limites et leur influence malgré le manque de preuve de leur efficacité. Au xxie siècle, c’est surtout sous le vocable d’apprentissage par projets (project-based learning) que la méthode des projets est redevenue présente et importante.

En postface à cette première édition française de l’influent texte de Kilpatrick, nous donnons justement à ce sujet la parole au chercheur Steve Bissonnette, qui revient sur
la récente réforme de l’éducation menée au Québec.

De la même collection

Revenir en haut