Histoire du Fonds Gérard-Dion. La Fondation et le Fonds Gérard-Dion: trente-cinq ans d’appui à la recherche en religion

Discipline: Sociologie
Parution: 17 novembre 2004
  • Nb. de pages:
    180

Description

Les années 1960 et 1970 ont été, au Québec, des périodes d’effervescence et de changements importants. Ces mutations ont donné lieu à la mise sur pied de plusieurs institutions pour répondre aux besoins et aux exigences de la modernisation à cette époque.
Les innovations de l’État en ces matières sont bien connues : création du ministère de l’Éducation, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de la Société générale de financement du Québec, instauration d’un régime de rentes et d’un régime public d’assurance-maladie, pour n’en mentionner que quelques-unes. Plusieurs des initiatives du même ordre issues de la société civile sont en revanche restées dans l’ombre.
Cet ouvrage raconte, pour mémoire, à l’occasion de son trente-cinquième anniversaire, l’histoire singulière d’une de ces créations privées par un prêtre et un universitaire à l’esprit pénétrant et clairvoyant, profondément engagé dans l’évolution de sa société. Cette initiative remonte à une époque où étaient rares, au Québec et au Canada français, les mécénats à des fins intellectuelles et, encore plus, en vue du développement du savoir sur la religion.
Revenir en haut