Histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada

Histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada

Discipline: Histoire
Parution: 10 juin 2021
Cet ouvrage permet d’approfondir les connaissances sur la figure des délégués apostoliques en général, sur leur formation dans certains cas, sur leur mission, sur la façon dont elle fut définie, et sur leur autonomie d’action.

Description

Cet ouvrage collectif traite de l’histoire de la délégation apostolique du Saint- Siège au Canada durant la période qui s’étend de l’envoi d’un premier délégué en 1877 jusqu’à la fondation de la nonciature en 1969. Il aborde donc non seulement la période de la délégation permanente, débutant en 1899, mais aussi celle qui lui est antérieure. En outre, une partie du livre est consacrée aux répercussions de la délégation sur l’Église canadienne. Ainsi, ce recueil permet de mieux connaître les raisons de sa fondation et de son existence, mais aussi d’approfondir les relations de certains délégués avec l’épiscopat canadien, avec les gouvernements et avec les catholiques du pays. À travers les différents chapitres, il est également question des représentations que les délégués se faisaient de l’Église canadienne, mais aussi de la façon dont ils furent eux-mêmes perçus par les évêques et par le gouvernement. Enfin, dans ce volume le lecteur pourra se faire une idée de l’influence des délégués apostoliques sur l’évolution du catholicisme canadien.

Contributeurs : Luc Courtois, Éric Desautels, Pierre Hurtubise, Marina Loffredo, Athanasius D. McVay, Roberto Perin, Giovanni Pizzorusso, Gilles Routhier, Philippe Roy-Lysencourt, Matteo Sanfilippo, Olivier Sibre
Revenir en haut