Formation et employabilité. Regard critique sur l’évolution des politiques de formation de la main-d’œuvre du Québec

Formation et employabilité. Regard critique sur l’évolution des politiques de formation de la main-d’œuvre du Québec

Parution: 26 mai 2011
  • Nb. de pages:
    212
Un livre indispensable pour qui veut comprendre les transformations qui se dessinent en matière de politiques de l’emploi et de la formation et des solutions à envisager. Un livre qui replace la situation actuelle dans les grandes tendances historiques et qui emprunte à une connaissance poussée des pratiques de formation en milieu de travail. Un livre enfin qui présente de façon claire et concise les principes, les notions et les théories nécessaires pour comprendre l’évolution actuelle et qui intéressera aussi bien les spécialistes et les intervenants du domaine que les étudiants et étudiantes et le public désireux de prendre part au débat.

Description

Un livre indispensable pour qui veut comprendre les transformations qui se dessinent en matière de politiques de l’emploi et de la formation et les solutions à envisager. Un livre qui replace la situation actuelle dans les grandes tendances historiques et qui emprunte à une connaissance poussée des pratiques de formation en milieu de travail. Un livre enfin qui présente de façon claire et concise les principes, les notions et les théories nécessaires pour comprendre l’évolution actuelle et qui intéressera aussi bien les spécialistes et les intervenants du domaine que les étudiants et étudiantes et le public désireux de prendre part au débat.
En résumé, l’auteure se demande ici comment la question de la formation de la main-d’œuvre en est venue au tournant du siècle à prendre une importance centrale dans les politiques publiques de l’emploi, au Québec comme ailleurs dans le monde. La thèse avancée est que, dans le contexte néolibéral actuel, une conception nouvelle de la sécurité d’emploi se développe et fait appel à une responsabilisation accrue des individus face à leur formation pour assurer leur employabilité. L’analyse de nouvelles tendances à l’œuvre dans les dispositifs publics de formation des secteurs et des territoires fait par ailleurs ressurgir la nécessité de mettre de l’avant de nouveaux « droits » face aux évolutions actuelles
.

À propos de ce livre

Revenir en haut