Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Destination Da'esh ! Pourquoi s’enrôlent-ils? : un regard sur la radicalisation violente

Destination Da'esh ! Pourquoi s’enrôlent-ils? : un regard sur la radicalisation violente

Discipline: Sociologie
Parution: 22 septembre 2016
Comment ces jeunes, nés, élevés et éduqués au Québec, dans des institutions québécoises, peuvent-ils s’identifier à des groupes extrémistes djihadistes ? 

Description

Depuis le début de la guerre civile syrienne, l’intérêt de comprendre le processus de radicalisation des combattants musulmans à l’étranger est devenu de plus en plus important. Les médias comme les universitaires s’intéressent de très près aux raisons qui poussent certains jeunes musulmans vivant en Occident à quitter le confort de leurs foyers pour se joindre à des groupes terroristes. D’un autre côté, de nombreuses initiatives gouvernementales aussi bien que communautaires ont été créées pour combattre et prévenir ce phénomène. Dans cet ouvrage, j’examinerai les différentes définitions, interprétations, théories et modèles de radicalisation. Ensuite, j’enquêterai sur les motifs qui incitent cette catégorie de jeunes à faire ce choix dangereux pour faire partie de groupes tels que Da'esh. Ce travail sera une analyse critique de la complexité de l’expression « radicalisation » qui nous permettra par la suite d’avoir une pluralité de pistes de compréhension.
Revenir en haut