Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Communication et lien social. Aux fondements de la sociabilité

Communication et lien social. Aux fondements de la sociabilité

Disciplines: Éducation, Sociologie
Parution: 18 février 2011
Les auteurs s’interrogent sur la nature du lien social, de la matière dont il est fait, (texte, récit, opinion, interaction) et qui est utilisée pour le constituer ainsi que sur les mécanismes (pragmatiques, rhétoriques, narratifs et sémiotiques) que les acteurs et/ou les groupes d’acteurs mettent en branle pour s’attacher les uns les autres.

Description

Les études, les commentaires et les rares analyses du lien social donnent de ce concept une identité éclatée et l’apparentent à la sociologie de la culture, à la sociométrie, à la sociologie de la famille et même parfois à l’économie sociale. Les perspectives dans lesquelles cette notion se retrouve, pour aussi différentes qu’elles soient, visent toutes à identifier les structures qui encadrent, contraignent et parfois minent le lien social.
Le présent ouvrage prend le contre-pied de cette orientation pour se tourner résolument vers l’analyse empirique et théorique de la dynamique du lien social, c’est-à-dire du processus de communication qui le tisse. Il s’interroge sur la nature de la matière utilisée pour le constituer (texte, récit, opinion, interaction) ainsi que sur les mécanismes (pragmatiques, rhétoriques, narratifs et sémiotiques) que les acteurs ou les groupes d’acteurs mettent en branle pour s’attacher les uns les autres.
Cette perspective communicationnelle démontre que le lien social survit au pessimisme et aux dépits qui la hantent depuis le début de sa carrière intellectuelle. Parce que le système social est constitué par la communication et que celle-ci ne s’est jamais appauvrie ou tarie, force est de reconnaître que le lien social qu’il génère est tout aussi vivant. Ce livre démontre comment, au gré des mutations de la communication (médias de masse, médias sociaux, style et modalités variées de communication), le lien social se transforme, évolue et s’adapte à la complexité des structures sociales actuelles pour relier entre eux les acteu
rs.

Suggestions de lecture

Revenir en haut