Cet "autres" qui nous distingue. Tendances communautaires et parcours individuels dans le système des pronoms en français québécois

Parution: 26 mai 2011
Typiques du français parlé au Québec, les formes pronominales composées nous autres, vous autres et eux autres entrent en concurrence avec leurs formes simples correspondantes nous, vous, eux et elles. Cet ouvrage lève le voile sur le changement affectant cette variable sociolinguistique.

Description

Typiques du français parlé au Québec, les formes pronominales composées nous autres, vous autres et eux autres entrent en concurrence avec leurs formes simples correspondantes nous, vous, eux et elles. Cet ouvrage lève le voile sur le changement affectant cette variable sociolinguistique, non seulement à l’échelle de la communauté tout entière, mais également chez les individus au cours de leur vie. L’étude suit en temps réel le développement de ce marqueur sociolinguistique à partir de différents ensembles de données orales authentiques recueillies tout au cours du XXe siècle. L’analyse révèle, tour à tour, l’influence de facteurs linguistiques, sociaux, stylistiques et temporels sur la variation. Comment peut-on situer ce changement linguistique particulier dans la dynamique affectant l’ensemble du système pronominal du français québécois ? Dans quelle mesure les individus peuvent-ils participer aux changements linguistiques affectant leur communauté ? Voilà deux questions à portée plus générale auxquelles Hélène Blondeau tente également de répondre dans cet ouvrage.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu par Françoise Gadet, Langage et société, Vol. 1, No 139, 2012.

Suggestions de lecture

Revenir en haut