Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Autour de l’œuvre d’Yvan Lamonde. Colonialisme et modernité au Canada depuis 1867

Discipline: Histoire
Parution: 18 février 2019
Une célébration de l’œuvre d’Yvan Lamonde, l’un des historiens francophones les plus influents de sa génération.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Yvan Lamonde est, avec Gérard Bouchard, l’historien francophone le plus influent de sa génération. Il est membre de la Société royale et titulaire de nombreux prix, dont celui du Gouverneur général. Son œuvre est abondante et compte plus de 40 livres et près de 150 articles. Dans des ouvrages, comme Allégeances et dépendances : l’histoire d’une ambivalence identitaire (2001) ou son Histoire sociale des idées au Québec, parue en plusieurs volumes, enfin dans sa réflexion sur la modernité, La modernité au Québec : la victoire différée du présent sur le passé (2016), Yvan Lamonde a renouvelé et défini l’histoire intellectuelle du Canada francophone. Il a su mettre en lumière les influences croisées des États-Unis, de la France, de l’Angleterre et du Vatican sur les milieux intellectuels francophones de 1760 à nos jours. Il a également exploré cette profonde ambivalence des francophones, chroniquement tiraillés entre un nationalisme politique, fondé sur les valeurs libérales, et un nationalisme culturel qui se donne pour but de préserver à tout prix la langue et la culture canadiennes-françaises. Cette ambivalence observée pour le Québec se trouve aussi dans les communautés francophones hors Québec qui vivent les mêmes contradictions fondamentales.

Les auteurs de cet ouvrage, interpellés par l’immensité et la diversité de l’œuvre de Yvan Lamonde sur l’histoire politique, sociale et culturelle du Canada, se sont livrés à l’exploration de ses idées, notamment au niveau québécois et canadien, mais aussi au niveau des relations avec l’Empire britannique et du contexte international.

À propos de ce livre

Revenir en haut