Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Attention ! L’homme blanc va venir te chercher. L'épreuve coloniale des Cris au Québec

Attention ! L’homme blanc va venir te chercher. L'épreuve coloniale des Cris au Québec

Discipline: Sociologie
Parution: 01 novembre 2017
Le titre, Attention! L’homme blanc va venir te chercher, est inspiré d’une menace souvent utilisée par les parents cris envers leurs enfants. Une telle expression traduit l’aliénation et l’intimidation ressen-ties face aux étranges individus et agences qui leur ont été imposés.

Description

Ce portrait détaillé du colonialisme canadien au XXe siècle étudie les menaces à l’indépendance économique et culturelle des Cris de la côte est de la baie James. Toby Morantz fait valoir que les Cris ont entretenu une relation commerciale mutuellement bénéfique avec la Compagnie de la Baie d’Hudson pour la traite des fourrures au cours des XVIIIe et XIXe siècles, et que la plus grande menace au mode de vie cri est venue de l'intérêt de la part du Canada, au cours du XXe siècle, d'administrer ses régions éloignées.
« Les Cris sont des acteurs et non des victimes dans cette histoire. Ils s’adaptent et survivent. Cette étude très importante fait preuve d’une érudition hors du commun et se base autant sur des documents d’archives que sur des récits cris. On n’aurait pu souhaiter une étude plus complète et à jour. »

John S. Long, professeur adjoint, Programme d’éducation autochtone, Nipissing University


À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Laurence Hamel-Charest, Recherches sociographiques, Vol. 60, No 2, 2019.

Revenir en haut