Archive(s), mémoire, art. Éléments pour une archivistique critique

Archive(s), mémoire, art. Éléments pour une archivistique critique

Discipline: Histoire
Parution: 05 novembre 2019
  • Nb. de pages:
    264
Cet ouvrage propose une réflexion autour de la notion d’archive et des outils méthodologiques pour l’étude des archives comme objet social.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

L’utilisation des archives hors de leur lieu traditionnel qu’est la salle de lecture et hors de l’action des archivistes impose un renouvellement de la pensée archivistique traditionnellement centrée sur le moment de production des documents. Considérer les archives comme objet historique depuis leur exploitation artistique en prenant appui sur le matérialisme historique de Walter Benjamin conduit à revisiter l’archivistique. Ce réexamen passe d’abord par une historicisation des archives et de l’archivistique, ensuite par une réflexion autour de la notion d’archive à partir de la relation des archives avec la mémoire et la connaissance du passé et, enfin, par l’analyse de démarches artistiques mettant les archives en œuvre qui éclaire d’un jour nouveau les conditions d’existence des archives (matérialité, authenticité, lacune).

Cet ouvrage propose tout à la fois une histoire de l’archivistique, une réflexion épistémologique autour de la notion d’archive et des outils méthodologiques pour l’étude des archives comme objet social.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Paul Bernard-Nouraud, Mémoires en jeu, No 12, hiver 2020.

Archive(s), mémoire, art : entretien avec Anne Klein, Rémy Bresson, Entre-temps, 10 mars 2020.

Recension, Continuité, Printemps 2020.

Autres publications

Revenir en haut