Daniel Clément

Notice biographique

Daniel Clément a été conservateur d’ethnologie au Musée canadien des civilisations, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et chargé de cours dans diverses universités. Il est consultant en anthropologie et ses travaux portent sur les Autochtones, le savoir environnemental, les mythes, les rites, les techniques et l’organisation socioparentale.



Dirige la collection

Tradition orale

Le célèbre spécialiste des Autochtones d'Amérique, Franz Boa,  affirmait au siècle dernier que les mythes et les histoires reflètent mieux la culture des peuples que les descriptions ethnographiques. Le poète malien Amadou Hampâté Bâ disait aussi qu’« en Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ».
La collection « Tradition orale » laisse la parole aux milliers de sociétés dont les membres ont occupé ou occupent encore une partie de notre planète et dont la transmission des connaissances, comme des idées et des émotions, a été jusqu’ici faite oralement. Cette collection vise à consigner, diffuser et préserver tout ce qui existe sous une forme non écrite — les mythes, les épopées, les légendes, les contes, les fables et les paroles, les proverbes et les dictons, les chants et les récits de vie — et qui constitue un véritable héritage commun pour toute l’humanité. 

Voir la collection

Publications

Revenir en haut