Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2022 au 4 janvier 2023 | 

Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2023.

Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les récits de notre terre. Les Malécites

Les récits de notre terre. Les Malécites

Cet ouvrage recueille 45 récits des Malécites du Québec, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Les Malécites, ou Wolastoqiyik (le Peuple de la Grande Rivière), étaient connus autrefois sous le nom d’Etchemins. Comme leur ethnonyme l’indique, ils ont de tout temps été associés à la rivière Saint-Jean, qui traverse du nord au sud leur territoire pour se jeter dans la baie de Fundy, près de Saint-Jean. Chasseurs, pêcheurs et cueilleurs par tradition, les Malécites étaient passés maîtres dans l’art du canot et de la raquette. Ils cultivaient aussi le maïs. Aujourd’hui, ils forment une population d’environ 8 000 personnes réparties au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l’État du Maine. Au Québec, il y a une seule communauté, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (la Première Nation de Viger), reconnue en 1989 comme la onzième nation autochtone de la province. Ses 1 650 membres, résidant ou non à Cacouna, parlent le français. Ce recueil de quarante-cinq récits leur est consacré et témoigne de la richesse exceptionnelle, historique et culturelle de cette nation largement méconnue du Québec.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut