Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées ou disponible au ramassage seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Les récits de notre terre. Les Atikamekw

Les récits de notre terre. Les Atikamekw

Parution: 23 mars 2018
La collection « Tradition orale » a comme but de laisser avant tout la parole à ces milliers de sociétés dont les membres ont occupé ou occupent encore une portion de notre planète et dont la transmission des connaissances comme des idées et des émotions se faisait oralement.

Description

Les Atikamekw, selon la graphie vernaculaire, constituaient par tradition un peuple de chasseurs, cueilleurs, piégeurs et pêcheurs nomades, bien qu’au fil des siècles, ils aient aussi développé une grande expertise dans plusieurs domaines économiques dont, la foresterie, le tourisme et l’artisanat.

Les Atikamekw ont une très longue histoire d’occupation de leur territoire et d’utilisation de ses ressources qui remonte, dans les sources écrites, au début de la période de contact et, dans les sources orales, à une époque bien antérieure. Ce recueil de récits présente plusieurs facettes de leur société.



Daniel Clément a gagné le prix Mnémo 2020 pour la série "Les récits de notre terre".

À propos de ce livre

En quelques mots

" Le premier opus est des plus prometteurs pour la pérennité de cette belle initiative ethnologique qui vise à faire connaître les conceptions vernaculaires des différentes Premières Nations du Québec. "

- Pascal Huot, Mission chez nous
, 6 mars 2019



Dans les médias

Compte rendu d'Aurélien Boivin, Rabaska, Vol. 18, 2020.

Compte rendu par Claude Gélinas, Recherches amérindiennes au Québec, vol. 48, no. 3, 2018, p. 130.

" Les récits de notre terre: Les Atikamekw " par Pascal Huot, Mission chez nous
, 6 mars 2019

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut