Wilfrid Laurier. Quand la politique devient passion. 2ème édition

Wilfrid Laurier. Quand la politique devient passion. 2ème édition

Parution: 08 mai 2007
  • Nb. de pages:
    468

Description

Quand la politique devient passion… Formule qui résume admirablement la vie privée et publique de celui qui demeure sans doute l’homme politique canadien le plus illustre : Wilfrid Laurier. Illustre et mal connu tout à la fois. Voilà pourquoi Réal Bélanger, professeur au Département d’histoire de l’Université Laval et codirecteur du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography, a voulu, dans cette biographie historique, tracer, sans parti pris ni indulgence, le portrait du premier ministre et du chef de parti, mais aussi de l’homme. En effet, derrière le personnage, le lecteur découvrira un homme fascinant et attachant.

Cette biographie fut le produit de quelque douze années de recherche dans de multiples fonds d’archives, journaux d’époque, mémoires, comptes rendus des débats de la Chambre des communes et autres sources des plus diversifiées. Lancée en 1986, au moment de la parution de la série télévisée
Wilfrid Laurier produite par la Société Radio-Canada, elle s’est méritée le prix Maxime-Raymond et fut considérée, en 2002, comme l’une des vingt-cinq biographies marquantes des vingt-cinq dernières années du Salon du livre de Montréal. Aujourd’hui, Réal Bélanger présente aux lecteurs une édition mise à jour de cette biographie qui tient compte de l’historiographie des vingt dernières années.

À propos de ce livre

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut