Victor-Lévy Beaulieu en six temps

Victor-Lévy Beaulieu en six temps

Discipline: Littérature
Parution: 12 novembre 2012
  • Nb. de pages:
    276
Il y a chez Victor-Lévy Beaulieu une puissante volonté d’être et d’être totalement, qui le conduit vers une exploration ultime de la langue française telle qu’elle s’est déployée au Québec. Pour mieux comprendre ce projet, l’auteur a relu l’ensemble de cette oeuvre immense et foisonnante, s’étalant sur les six dernières décennies.

Description

Victor-Lévy Beaulieu n’a pas fait qu’écrire des livres; il a, avant tout, écrit une œuvre par laquelle il espérait trouver le meilleur de lui-même, et tant mieux si d’autres allaient s’y retrouver à leur tour. Après des décennies d’écriture et plus de 80 ouvrages, il est bon de mesurer l’ampleur de cette œuvre.
Dans cet essai, Pierre Laurendeau propose de suivre le périple de cet immense écrivain qu’est Victor-Lévy Beaulieu en faisant l’inventaire de ses romans, essais, pièces de théâtre, téléromans, anthologies, récits autobiographiques, etc., et en les regroupant en six grandes périodes. Connaissant son amour des bêtes, chaque temps est par ailleurs présenté sous le signe de l’une d’entre elles.

À mesure que l’on entre dans l’œuvre, on découvre non seulement toutes les couleurs de la québécitude, mais aussi un homme qui cherche à faire le tour de ce que l’être humain a fait de lui-même, afin de le conduire à la liberté et à l’amour. Le projet que l’écrivain s’était donné – rendre le cycle de
La vraie saga des Beauchemin dans toutes ses grosseurs – est tout simplement grandiose.


Suggestions de lecture

Revenir en haut