Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


Apprivoiser la différence. Guide pédagogique du roman Grégoire et Béatrice

Parution: 22 avril 2005

Description

La collection « La Traversée »
Cette collection d'ouvrages est issue du programme
Prévention de la violence et philosophie pour enfants. Mis sur pied par La Traversée, un centre d'aide aux femmes et aux enfants de la Rive-Sud de Montréal victimes d'agressions sexuelles, ce programme tout à fait novateur utilise pour la première fois la philosophie pour enfants afin de prévenir la violence chez les jeunes du primaire. Le programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants vise à faire réfléchir les enfants sur les différents aspects qui caractérisent la violence et à développer leur jugement critique et créatif face au phénomène. Les enfants apprennent ainsi à intégrer des valeurs fondamentales comme le respect, la tolérance, le dialogue, l'écoute, l'ouverture et l'entraide. Lancé en avril 2005 sous les auspices de la Chaire Unesco d'études des fondements de la philosophie pour enfants et parrainé par Gilles Vignault, le programme sera progressivement implanté à travers le Québec, au Canada et sur la scène internationale. Pour plus d'informations sur le programme :
www.latraversee-pvphie.com
Les ouvrages de la collection
Les Presses de l'Université Laval sont fières de participer au programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants en publiant les ouvrages de la collection « La Traversée ». La collection se compose de sept romans destinés aux enfants de la maternelle à la sixième année ainsi que de six guides pédagogiques. Ceux-ci retracent et approfondissent les grandes idées directrices des romans, permettant à l'enseignant d'ouvrir des pistes de recherche philosophique et d'être ainsi à même de nourrir la délibération des jeunes. Les plans de discussion, les exercices et activités que contiennent les guides ont pour but de donner matière à penser, questions à penser, et non de donner des réponses toutes faites aux enfants. C'est alors que la classe poursuit la création d'une communauté de recherche philosophique.
Revenir en haut