Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2022 au 4 janvier 2023 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2023 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Une véritable justice équitable, décolonisée, par et pour les peuples autochtones

Une véritable justice équitable, décolonisée, par et pour les peuples autochtones

Discipline: Histoire
  • Nb. de pages:
    220
Dans cet ouvrage, l’auteur tente d’identifier des pistes de réflexion et de solutions pour décoloniser la justice au Canada car le système juridique de ce pays fait partie d’un État colonialiste.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Dans son premier livre intitulé Une justice coloniale, Pierre Rousseau racontait les années bouleversantes qu’il avait vécues dans l’Arctique canadien, constatant l’échec lamentable du système judiciaire canadien envers les peuples autochtones. Dans ce deuxième livre, il rappelle brièvement les raisons pour lesquelles la justice canadienne a connu un tel échec dans le cadre d’un génocide planifié de longue date, dans le but de faire disparaître les Premiers Peuples.

Il explore ensuite les traditions juridiques de plusieurs nations autochtones. Celles-ci prennent tout leur sens lorsque l’on essaie de les comprendre : elles sont parfaitement d’actualité dans le monde contemporain. Il montre que le pluralisme juridique est la voie de l’avenir en donnant plusieurs exemples de ce que les peuples autochtones ont fait dans le monde pour restaurer leur autonomie juridique. Il nous invite à entrer de plain-pied dans un processus de décolonisation absolument nécessaire si nous avons à cœur les droits fondamentaux des peuples autochtones.
Revenir en haut