Une justice coloniale. Le système juridique canadien et les Autochtones. Témoignage d’un procureur de la Couronne dans l’Arctique canadien

Une justice coloniale. Le système juridique canadien et les Autochtones. Témoignage d’un procureur de la Couronne dans l’Arctique canadien

Discipline: Histoire
Parution: 25 juin 2019
  • Nb. de pages:
    284
Il s’agit d’un témoignage d’un procureur de la Couronne sur son parcours chez les peuples autochtones au Nunavik et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Description

Le Canada demeure un pays colonialiste, même si bien des Canadiens l’ignorent. Dans cet ouvrage bouleversant, Pierre Rousseau raconte les années qu’il a vécues en milieu autochtone, surtout comme procureur de la Couronne, alors qu’il s’éveillait progressivement au colonialisme judiciaire et à l’effet néfaste que ce système avait sur les populations qu’il devait servir et protéger. Du suicide de victimes de viol aux enfants terrorisés et aux jeunes qu’on envoie à l’école du crime, la prison, le dérapage du système de « justice » en milieu autochtone sème le désespoir.

Mais les solutions existent et en travaillant de concert, avec respect et compassion, autochtones et non-autochtones peuvent ensemble restaurer le contrôle social de ces communautés que le colonialisme a tenté d’étouffer. Le chemin difficile de la décolonisation est à notre portée si nous acceptons de passer par le pluralisme juridique en reconnaissant les traditions juridiques autochtones, leurs systèmes de gouvernance et leur autodétermination ; ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons véritablement envisager la réconciliation.

À propos de ce livre

Dans les médias



" La justice canadienne, ce " rouleau compresseur " pour les Autochtones du Canada ", Matisse Harvey, Regard sur l'Arctique, 25 octobre 2019.



Recensions



Compte rendu par Jean Claude Bernheim, Revue canadienne de criminologie et de justice pénale, Vol. 62, n°1, janvier 2020.

Revenir en haut