Une histoire épistolaire de la Louisiane

Une histoire épistolaire de la Louisiane

Parution: 09 décembre 2010
Une analyse du francais écrit dans un corpus récemment numérisé, comportant une correspondance de 140 lettres rédigées aux XVIIIe et XIXe siècles et conservées dans des archives louisianaises. L’ensemble des contributions a mis au jour le caractère unique du français écrit à l’époque.

Description

Sous la direction de Sylvie Dubois

Avec la collaboration de

Albert Camp, Aaron Emmitte,
Jane Richardson et Kathryn Watso
n

À l’automne 2008, le Centre d’études françaises et francophones de la Louisiana State University a contacté une douzaine de chercheurs nord-américains et européens, de renommée internationale, spécialisés dans l’étude du français en Amérique du Nord. Il les a mis au défi d’analyser, selon leur propre perspective de recherche, le francais écrit dans un corpus récemment numérisé, comportant une correspondance de 140 lettres rédigées aux XVI
IIe et XIXe siècles et conservées dans des archives louisianaises.

Cette équipe interdisciplinaire a présenté les résultats de ses recherches lors du colloque « L’histoire épistolaire de la Louisiane », qui s’est déroulé en français, le 17 avril 2009, à Baton Rouge. L’ensemble des contributions a mis au jour le caractère unique du français écrit à l’époque explorée, et discute des similarités et des différences avec les autres variétés de français de l’Amérique du Nord. On y aborde également les sources du patrimoine et de la culture francophones de la Louisiane.

La présente publication rassemble les principales contributions à cette journée d’étude essentielle à une meilleure connaissance de la Louisiane française.



TEXTES
DE
Hélène Blondeau • Annette Boudreau • Philip Comeau
Sylvie Dubois • Ruth King • Chantal Lyche
France Martineau • Terry Nadasdi • Carole Sa
lmon

Suggestions de lecture

Revenir en haut