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Repenser la nature. Dialogue philosophique, Europe, Asie, Amériques

Repenser la nature. Dialogue philosophique, Europe, Asie, Amériques

Parution: 30 avril 2012
Comment repenser la nature en ce début de XXIe siècle, entre les changements climatiques et la catastrophe nucléaire de Fukushima ? L’urgence de l’action ne peut court-circuiter la réflexion déjà amorcée depuis les années 1970 sur le rapport qu’entretient la modernité occidentale à la nature.

Description

Comment repenser la nature en ce début de XXIe siècle, entre les changements climatiques et la catastrophe nucléaire de Fukushima ? L’urgence de l’action ne peut court-circuiter la réflexion déjà amorcée depuis les années 1970 sur le rapport qu’entretient la modernité occidentale à la nature.

Certains grands thèmes des philosophies de l’environnement américain – la nature sauvage et la valeur intrinsèque de la nature – méritent d’être confrontés à d’autres façons de penser la relation à la nature. Poser la question philosophique de la technique ou du lien entre le politique et l’environnement, comme en témoignent les débats en Europe, ou encore ouvrir sur une perspective esthétique ou une éthique relationnelle incluant les choses techniques, comme cela est fait en Asie et au Japon en particulier, apporte un regard différent.

Cet ouvrage analyse tour à tour les facettes de la technique moderne dans ses effets sur l’être humain et son environnement à partir de différentes perspectives philosophiques : regard phénoménologique, poétique, critique ou d’éthique appliquée. Il ouvre le débat sur la question de la place de l’être humain dans la nature, élargit les perspectives au dialogue des cultures, réfléchit sur les visées de la technique et de la science pour aujourd’hui et les générations futures, rappelle que les solutions pratiques doivent être diversifiées et non unidimensionnelles et nous entraîne vers la participation citoyenne.

Comment penser ensemble, de façon pluraliste et dans notre diversité culturelle, la nature, les technologies et l’éthique ? Tel est l’enjeu de ce dialogue philosophique comparé.

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