Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


" Parle à la terre et elle t’instruira ". Les religions et l’écologie

" Parle à la terre et elle t’instruira ". Les religions et l’écologie

Parution: 27 avril 2022
La crise de l’environnement concerne l’humanité entière, tous les peuples de la Terre, toutes les cultures, toutes les religions. La solution émergera nécessairement d’une mobilisation de la conscience, d’un changement dans l’ordre des valeurs et des conduites. Voici ce que cet ouvrage tente d’explorer.

Description

La crise écologique est à nos portes. 

Elle concerne l’humanité entière : tous les peuples de la Terre, toutes les cultures, toutes les religions jouent un rôle important en ce qui concerne notre relation avec la nature.

L’historien Lynn White Jr., dans un article paru dans le journal 
Science en 1967, a argumenté que la religion – surtout le christianisme occidental – doit assumer une grande partie de la responsabilité pour cette crise. Cela dit, il ne va pas jusqu’à conseiller de rejeter complètement la religion et ne nous invite pas non plus à chercher davantage de réponses auprès de la science et de la technologie. Au lieu de cela, « puisque les racines de nos difficultés sont pour une grande part religieuses, conclut White, le remède doit être également essentiellement religieux, que nous l’appelions ainsi ou non ».

Ce livre, qui ne gratte que la surface du paysage religieux, nous offre un premier regard sur des ressources et des sagesses religieuses dans leur rapport à l’environnement afin de répondre aux questions suivantes : quels sont les enseignements tirés des traditions religieuses concernant la nature? Quelle est la place de la nature dans le plan divin? Quelle est la relation entre les êtres humains et la nature? Et est-ce que les croyances religieuses peuvent contribuer à la sauvegarde de notre maison commune ?

Autres publications

Revenir en haut