Repenser la conservation de l’environnement

Repenser la conservation de l’environnement

Parution: 16 mars 2022
  • Nb. de pages:
    268
Pour contribuer à la conservation de l’environnement ou simplement comprendre les origines de cet idéal, il faut aussi comprendre les motivations sociales et psychologiques des citoyens, et leurs contradictions.

Description

Il ne se passe pas une journée sans qu’on nous alerte à propos d’une crise planétaire, voire d’un effondrement à court terme si l’humanité refuse de changer de cap. Ces annonces génèrent de l’anxiété au sein d’une proportion croissante de la population. Pourtant, la tendance définie par de nombreux indicateurs touchant à l’état de l’environnement et à la condition humaine est encourageante.

Dans cet ouvrage, l’auteur remonte aux sources historiques de la pensée environnementale afin de mettre en lumière le caractère politique plutôt que scientifique de cet amalgame qu’on appelle la conservation. Dans un exposé des fondements écologiques de la conservation, il propose un regard critique envers l’establishment environnemental et les nombreux jugements de valeur maquillés en science.

Pour aborder les concepts essentiels à une compréhension des enjeux qui ont trait aux espèces et aux espaces naturels, l’auteur adopte une perspective écomoderniste à l’aide de laquelle il entend présenter une vision progressiste, humaniste et optimiste de la conservation de l’environnement.
Les PUL à l'antenne
S2E13 - 08 avril 2022

Repenser la conservation de l'environnement

Notre animateur Félix discute avec le professeur André Desrochers pour faire face à son écoanxiété. Ils discutent de la conservation de l'environnement depuis une approche historique. Notre invité est d'ailleurs un fervent optimiste dans son approche de la conservation.

23 min

Découvrez tous les balados.

Suggestions de lecture

Revenir en haut