Recherches sur la philosophie du langage normatif. Anthologie de textes de Amedeo Giovanni Conte

Recherches sur la philosophie du langage normatif. Anthologie de textes de Amedeo Giovanni Conte

Discipline: Philosophie
Parution: 31 mars 2021
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    280
L'intérêt de cet ouvrage est de faire bénéficier les lecteurs d’une traduction française de certains des travaux de A. G. Conte et de développer une orientation de recherche dédiée à l’étude des relations entre le langage et le droit dans le cadre d’une meilleure perception de la chose contentieuse.

Description

Qu’est-ce qu’une norme? Y a-t-il des relations logiques entre les normes ? Sur quoi repose la validité d’un système normatif ? Qu’est-ce que la validité déontique ? Les verbes performatifs peuvent-ils agir sur le monde ? Quelles sont les différentes façons d’agir en fonction d’une règle ? Que sont les règles constitutives ? Et qu’est-ce que la vérité ? Ce sont là quelques-unes des questions que posent les essais d’Amedeo Giovanni Conte rassemblés dans cette anthologie. Ces essais offrent quelques-unes des contributions les plus originales et les plus significatives de la philosophie du langage normatif.

Amedeo Giovanni Conte (Pavie, 1934-Cava Manara, 2019), professeur émérite de l’Université de Pavie, membre de l’Accademia Nazionale dei Lincei, fut l’un des philosophes les plus originaux du droit italien. Parmi ses œuvres :
Saggio sulla completezza degli ordinamenti giuridici (1962), les trois volumes de Filosofia del linguaggio normativo (1989-2001), Filosofia dell’ordinamento normativo (1997), Sociologia filosofica del diritto (2011) et Adelaster : Il nome del vero (2016).

Revenir en haut