Ré-imaginer le Canada : vers un État multinational ?

Discipline: Science politique
Parution: 06 mai 2019
Ré-imaginer les termes sur lesquels repose l’association politique canadienne via l’approfondissement des principes constitutionnels du fédéralisme, de la démocratie, du constitutionnalisme et de la protection des minorités : voilà le but des auteurs.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

En 1998, la Cour suprême du Canada rendait sa décision au sujet du Renvoi relatif à la sécession du Québec, dans laquelle elle se prononçait sur certains des enjeux les plus fondamentaux de notre système de gouvernement constitutionnel. La Cour a reconnu quatre principes sous-jacents de l’ordre politico-constitutionnel canadien, lesquels inspirent et nourrissent le texte écrit de la constitution. Piliers de l’architecture institutionnelle, ces principes sont le fédéralisme, la démocratie, le constitutionnalisme, ainsi que la protection des minorités. Ceux-ci non seulement représentent des valeurs fondamentales portées par la constitution canadienne, mais sont aussi et surtout des postulats normatifs nécessaires pour penser l’aménagement de la diversité profonde dans les sociétés complexes.

Fort de contributions provenant à la fois du droit et de la science politique, cet ouvrage offre une réflexion tant rétrospective que prospective quant à la valeur de ces principes pour ré-imaginer le Canada sur des bases plus hospitalières à l’égard de tous les partenaires de l’association politique.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Christian Jaouich, Politique et Sociétés, vol. 40, no 2, 2021.

Compte rendu de Simon Dabin, Minorités linguistiques et société, No 17, 2021.

" Québec-Canada 2019 (2e partie) " par Daniel Nadeau, Estrieplus.com, 26 juin 2019.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut