Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 15 et le 18 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Québec

Discipline: Histoire
Parution: 30 mars 2010

Description

Québec a connu une histoire controversée au cœur de celle de la présence française et britannique en Amérique du Nord. Premier comptoir de traite français permanent, capitale politique, militaire et commerciale de la Nouvelle-France pour 150 ans et point focal de la guerre de la Conquête, elle représente encore, dans ses pierres, ses archives et son héritage patrimonial, l’expérience coloniale française dans le nord et le centre de l’Amérique du Nord. Capitale politique, militaire et commerciale de la colonie britannique laurentienne pour un siècle, elle reste au centre du pouvoir colonial, de l’accueil des immigrants britanniques au Canada et du commerce d’exportation des richesses naturelles canadiennes vers la Grande-Bretagne.
Malgré ses difficultés économiques de la seconde moitié du XIXe
siècle, la ville de Québec croît ensuite avec l’affirmation nationale et culturelle de l’État et de la société québécoise, tout particulièrement depuis les années 1960. Elle est redevenue essentiellement française dans sa population, son immigration, sa vie culturelle et ses institutions, un témoignage de la survie d’une société transplantée en Amérique 400 ans plus tôt.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut