Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Progrès et action collective : portrait du méliorisme aux États-Unis

Progrès et action collective : portrait du méliorisme aux États-Unis

Discipline: Philosophie
Parution: 15 septembre 2016
Comprendre d’où vient l’idée non pas de s’opposer au commerce et à la libéralisation des échanges, mais plutôt d’inclure les droits des travailleurs dans les accords commerciaux.

Description

Progrès et action collective présente des analyses approfondies d’un important courant d’idées libérales, issu de Condorcet. Des géants, tels que Dewey, James ou Galbraith, illustrent par leurs écrits une tradition de pensée à la fois universelle et très américaine. Universelle, car dans la tradition des Lumières, le méliorisme propose d’organiser ou plutôt de réguler la société en vue de concilier liberté et progrès humain. Américaine aussi, car c’est aux États-Unis que se sont développés ces débats autour du pragmatisme et de l’action collective, traversant la politique américaine du New-Deal au Fair-Deal.

Suggestions de lecture

Revenir en haut