Préparation et analyse des états financiers

Parution: 04 septembre 1997
  • Nb. de pages:
    604
Épuisé Ouvrage non disponible

Description

Le cours de Préparation et analyse d’états financiers personnels se divise en deux grandes parties. La première (modules 1 à 6) est axée sur la préparation des états financiers personnels : bilan, état des revenus et des dépenses, état de la valeur nette, état de l’évolution des liquidités, budget et bilan pro forma, y compris le bilan successoral.
La préparation d’un bilan personnel et des autres états financiers fait appel à un certain nombre de notions complexes comme l’évaluation des participations d’un particulier à différents types d’entreprises et des placements immobiliers ou, encore, l’analyse de placements en actions et en obligations.
L’évaluation et l’analyse adéquate de ces éléments importants des bilans des particuliers nécessitent des connaissances variées : formes juridiques d’entreprises et principes comptables à la base des états financiers produits par celles-ci, analyse financière de ces états et, enfin, principales techniques d’évaluation des entreprises. La deuxième partie (modules 7 à 13) présente les principaux éléments relatifs à ces divers sujets.
Professeure à l’Université Laval, Élise Cormier est détentrice d’un MBA et d’un Ph.D. en sciences de l’administration, spécialisée en comptabilité.
Revenir en haut