Pour des équipes responsables. Une démarche d’acquisition de l’autonomie

Pour des équipes responsables. Une démarche d’acquisition de l’autonomie

Parution: 02 juillet 2013
  • Nb. de pages:
    342
Ce livre offre une compréhension de l’équipe de travail sous forme d’un modèle d’intervention. Il distingue le groupe restreint de l’équipe traditionnelle, de l’équipe de projet puis de l’équipe semi-autonome. Il comporte, outre l’introduction et la définition des concepts de base, l’approfondissement de six dimensions expliquant le fonctionnement et la complexité des équipes de travail.

Description

Ce livre donne une compréhension de l’équipe de travail sous forme d’un modèle d’intervention. Il distingue le groupe restreint de l’équipe traditionnelle, de l’équipe de projet puis l’équipe semi-autonome. Il comporte, outre l’introduction et la définition des concepts de base, l’approfondissement de six dimensions expliquant le fonctionnement et la complexité des équipes de travail. Chacune de ces dimensions est déclinée en composantes concrètes. Chaque composante offre, quant à elle, un « menu varié » permettant de soutenir l’esprit critique si précieux dans la compréhension de la complexité des équipes de travail. Ces composantes inventorient des comportements observables pouvant aiguiller l’intervention auprès des équipes. Pour terminer, ce livre décrit le processus d’intervention tout en faisant ressortir les éléments clés à considérer pour intervenir auprès des équipes de travail.

Cet ouvrage est particulier sous deux aspects. D'abord, après l'avoir fait lire à des collègues tant universitaires que praticiens, ils ont dit que c'est le meilleur ouvrage « fait au Québec » qu'ils ont lu sur les équipes de travail et la psychosociologie. Deuxièmement, il comporte un aspect important de l'intervention auprès des équipes de travail, soit la compréhension théorique que procure un solide cadre d'analyse, préalable à l’intervention.

Autres publications

Revenir en haut