Ceci est une alerte:

Penser le Québec au quotidien : l’engagement intellectuel de Gérard Bergeron (1956-1998) : 24e édition des Prix du livre politique, finaliste catégorie des livres – Prix de la présidence · Louise Bienvenue remporte le Prix de la recherche et de la création 2026 dans la catégorie Sciences humaines et sociales pour son ouvrage Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968)


Œuvres de Charles De Koninck. Tome II. Vol 1 : tout homme est mon prochain

Œuvres de Charles De Koninck. Tome II. Vol 1 : tout homme est mon prochain

Parution: 05 novembre 2009
Mort en 1965 à Rome pendant Vatican II, Charles De Koninck, souvent associé au conservatisme et au thomisme, avait pourtant des positions très modernes sur la laïcité. Dans sa présentation de l’ouvrage, Jacques Vallée nous fait revivre l’époque de la Révolution tranquille tout en construisant un pont pour rejoindre le débat actuel sur les accommodements raisonnables.

Description

Je suis très reconnaissant à Jacques Vallée d’ avoir accepté de préparer et de présenter cette édition augmentée de Tout homme est mon prochain, initialement paru en 1964. Il était tout spécialement qualifié pour une pareille tâche, comme le démontre du reste son introduction. Car il fut un témoin privilégié des événements et des circonstances qui ont entouré, voire suscité, ce livre, en sa double qualité d’ étudiant à la Faculté de philosophie de l’ Université Laval de 1960 à 1964 et de président de l’association des étudiants d’ alors, mais aussi en raison de son implication personnelle dans ces événements et dans la vie intellectuelle. Plus d’ un des textes du livre ont résulté de ses interventions auprès de Charles De Koninck pour qu’ il tente d’ éclairer les principes et les enjeux de débats houleux de l’ époque mettant en cause la société politique en ses dimensions les plus nobles et les plus vitales, à commencer par la liberté et le bien commun. De tels débats n’ont à vrai dire pas d’ âge, témoin leur extraordinaire vigueur aujourd’ hui encore.
De plus, Jacques Vallée nous montre que les prises de position les plus fortes de Charles De Koninck s’inscrivent en une philosophie politique cohérente qui se dessine à travers tous ses écrits dans le domaine, de 1943 à 1964.
Thomas De Koninck

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut