Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21

Discipline: Science politique
Parution: 19 août 2020
Le but des auteurs est de favoriser une prise de conscience des enjeux de Loi 21 afin de manifester une solidarité nécessaire avec celles et ceux qui se trouvent affectés par une loi qui porte d’abord atteinte à leur liberté fondamentale d’exprimer et de pratiquer leur foi.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

La place qu’occupe la religion dans l’espace public suscite depuis plusieurs années des débats difficiles dans la société québécoise. La Loi sur la laïcité de l’État, adoptée hâtivement par le gouvernement de la CAQ en 2019, en est la plus récente illustration. Tant par son contenu que par le processus de son adoption, la Loi 21 a provoqué des réactions passionnées. Mais que veut dire vivre et réguler la religion au quotidien au Québec à l’aune de la Loi sur la laïcité de l’État? C’est là la question à laquelle les 15 essais réunis ici tentent de répondre en examinant de façon critique les choix politiques faits par le gouvernement Legault et leurs conséquences immédiates et possibles. À partir de disciplines et de perspectives théoriques différentes, les auteurs et autrices proposent un arsenal argumentatif dont l’objectif premier est de déconstruire les raisons invoquées par le gouvernement Legault en faveur de la Loi sur la laïcité de l’État. Il apporte ainsi une contribution essentielle à un débat qui est loin d’être clos.

À propos de ce livre

Dans les médias

"La loi 21 devant les tribunaux : Enjeux, perspectives et le rôle de l'expert", Le balado du CRIDAQ, 15 février 2021.

"La lutte contre le projet de LOI 21 : Systemic racism and discrimination in present day Quebec" à l'émission "LegalEase", CKUT 90.3 FM, 17 novembre 2020.

"Une loi contestée" dans la section Lectures de novembre, Actualités UQAM, 9 novembre 2020.

Suggestions de lecture

Revenir en haut