Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Melchisédek (NHIX, 1) (BCNH "Textes" no 28)

Parution: 21 décembre 2001

Description

Comment devient-on Prêtre du Très-Haut? Rien de plus aisé que d'interroger Melchisédek lui-même, puisqu'il est éternel, comme son sacerdoce. Entre l'apocalypse de Gamaliel, qui fut à l'origine de sa vocation, et les révélations de mystérieux messagers, qui l'assurent de vaincre à la fin des temps toutes les puissances de ce monde qui s'opposent à son ministère, Melchisédek célèbre sous nos yeux la liturgie du Grand Prêtre céleste: il s'offre en action de grâces au Père du Tout avec tous les siens; il reçoit et dispense un baptême d'eau qui inonde de lumière céleste et ramène à leurs origines transcendantes les fils de Seth. Demeurant sur terre de l'origine à la fin des temps, il est le maillon le plus proche d'une longue chaîne de remontée des âmes lumineuses.

Par ses nombreuses références christologiques, ses positions antidocétistes et son exégèse paradoxale de l'Épître aux Hébreux, cet écrit représente un cas extrême de christianisation de la gnose séthienne. Le texte copte établi par Wolf-Peter Funk améliore substantiellement celui de l'editio princeps (1981). L'introduction de Jean-Pierre Mahé montre la cohérence de cet écrit qui, sous une apparence apocalyptique, est en fait essentiellement liturgique et communautaire; elle en précise les liens avec le système séthien. Tout en résolvant les nombreuses difficultés que pose la lecture d'un texte extrêmement lacunaire, le commentaire de Claudio Gianotto éclaire l'interprétation gnostique du personnage de Melchisédek et articule ses rapports avec le Christ des évangiles et le Sauveur céleste.
Revenir en haut