Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Marcuse, Mai 68 et le retour de l’histoire ?

Marcuse, Mai 68 et le retour de l’histoire ?

Discipline: Philosophie
Parution: 13 avril 2018
  • Nb. de pages:
    130
« ... l’essai de Desmeules n’est pas sans défauts, mais il a le mérite de remettre sur le devant de la scène un penseur aujourd’hui méconnu, mais dont les idées demeurent souvent actuelles. » (Louis Cornellier, « Marcuse en mai », Le Devoir, 12 mai 2018)

Description

Le philosophe Herbert Marcuse (1898-1979) n’a jamais été l’initiateur de révoltes comme celle de Mai 68. Malgré tout, il nous propose un appareil critique pour bien en saisir leur portée. Sa philosophie de l’histoire accompagne ceux et celles qui, hier comme aujourd’hui, exigent une société où la misère et l’injustice ne seront plus.

En véhiculant des revendications en faveur de l’écologie et pour le droit à l’éducation, en passant par l’opposition aux guerres, les mouvements sociaux d’aujourd’hui s’inscrivent dans la continuité du grand refus de la société unidimensionnelle décrite par Marcuse. Car, même s’il semble constamment renaître de ses cendres, le système capitaliste, fondé sur l’exploitation des humains et de la nature, devra un jour ou l’autre laisser place à une autre organisation sociale qui permettrait enfin de pacifier l’existence.

À propos de ce livre

En quelques mots

" ... l’essai de Desmeules n’est pas sans défauts, mais il a le mérite de remettre sur le devant de la scène un penseur aujourd’hui méconnu, mais dont les idées demeurent souvent actuelles. "

– Louis Cornellier, Le Devoir

Dans les médias

"Marcuse en mai", par Louis Cornellier, Le Devoir, 12 mai 2018.

" Comprendre Mai 68 avec l’historienne Yolande Cohen ", entrevue avec Yolande Cohen à l'émission Plus on est de fous, plus on lit, ICI Radio-Canada Première, 25 avril 2018.

Revenir en haut