Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Les organisations de santé vues sous l’angle de la complexité

Les organisations de santé vues sous l’angle de la complexité

Parution: 24 avril 2024
  • Nb. de pages:
    206
L'objectif de cet ouvrage est de présenter une vision renouvelée des organisations de santé, en s’appuyant sur une lecture différente de leur fonctionnement et des leviers d’action à utiliser pour les faire évoluer et les transformer.

Description

L’objectif de cet ouvrage est de présenter une vision différente des organisations de santé que celle qui existe actuellement. La vision retenue est celle de la

complexité alors que la tendance actuelle est de voir les organisations de santé de façon mécanique. La perspective de la complexité fait émerger une lecture

très différente du fonctionnement des organisations et surtout des façons de les transformer. Elle repose sur trois principes : l’émergence, l’indéterminé et la non-linéarité ou récursivité. Le fonctionnement des organisations se dégage de l’interaction de ses composantes ; il n’est pas dicté par le niveau supérieur.

La probabilité que le même phénomène émerge des interactions des mêmes composantes dans des contextes différents est faible. Le fonctionnement résulte de l’interdépendance mutuelle des causes et des effets. Pour présenter cette vision renouvelée des organisations de santé, chacun des chapitres de cet ouvrage met en évidence des propositions d’actions et de recherche à prendre en considération sous l’angle de la complexité.

En bref, ce livre explicite de manière conceptuelle et empirique comment comprendre le système de santé du Québec et comment agir au sein de celui-ci, à partir des approches de la complexité pour appréhender le tout.
Revenir en haut