Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les Congrégations religieuses. De la France au Québec (1880-1914) Tome 3 : vers des eaux plus calmes (1905-1914)

Discipline: Histoire
Parution: 27 avril 2005
  • Nb. de pages:
    732

Description

1905 : loi de Séparation des Églises et de l'État en France ; 1914 : déclenchement de la Première Guerre mondiale. C'est aussi la dernière phase de la lutte du gouvernement républicain contre les congrégations, qui se modère progressivement. Quelles en furent les conséquences au Québec ? Entre 1905 et 1914, 700 religieuses et religieux arrivent de France au Québec, dont huit nouvelles congrégations, des Spiritains aux Bénédictins.
Le livre analyse aussi en détails la répercussion de la présence de ces religieux sur les vifs débats qui ont entouré les relations Église-État à cette époque, notamment autour de l'instruction obligatoire et de l'anticléricalisme. Un épilogue prolonge l'analyse pendant la guerre et jusqu'en 1939. L'ouvrage fournit une toile de fond aux débats actuels sur la place de la religion dans la société québécoise : l'enseignement religieux à l'école, le rôle de l'État vis-à-vis la religion majoritaire, les enjeux de la laïcité.
Revenir en haut