Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les Cantons-de-l’Est, en bref…

Discipline: Histoire
Parution: 02 octobre 2009
Livre sur l’histoire de la région; beaucoup de photos; style très accessible par un auteur de la région et historien reconnu , Guy Laperrière, et pas cher avec çà ! Le livre paraît pour le Salon de l’Estrie. Lancement prévue avec “tous ceux qui comptent” dans la région.

Description

Les Cantons-de-l’Est sont la région la plus méridionale du Québec, adossée à la frontière américaine. De tout temps, elle a constitué une zone de passage, mais aussi d’émerveillement devant la beauté de ses lacs et de ses montagnes.
On y retrouve des traces d’occupation humaine depuis plus de 12 000 ans. Les Abénaquis ont traversé la région puis, au tournant du XI
Xe siècle, des colons américains, puis britanniques, sont venus s’y établir. À partir de 1840, à la faveur de l’industrialisation favorisée par le chemin de fer, ce sont les Canadiens français qui y viennent en masse, à tel point qu’ils forment la majorité de la population dès 1881. Aujourd’hui, le secteur tertiaire, le tourisme et la haute technologie prennent le dessus. Ce livre tente de faire la synthèse de l’histoire de cette région accueillante et diversifiée, qui compte aujourd’hui près de 500 000 habitants.

De la même collection

Revenir en haut