Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 15 et le 18 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Le système de santé et des services sociaux du Québec

Discipline: Histoire
Parution: 03 novembre 2008
  • Nb. de pages:
    306

Description

Préface de Georges Desrosiers
Cette synthèse historique de ce qu’il est convenu d’appeler, depuis la grande réforme des années 1970, le système de santé et des services sociaux du Québec, décrit et analyse sa genèse ainsi que ses multiples transformations, de 1921 à nos jours. Cette réforme de l’organisation sanitaire du Québec, contemporaine du mouvement de la Révolution tranquille, plonge ses racines bien avant, dans le passé, l’adoption de la
Loi sur l’assistance publique, par le gouvernement provincial, représentant l’une des principales initiatives fondatrices. Malgré ses particularités organisationnelles, le système de santé et de services sociaux du Québec s’inscrit dans un contexte canadien fédératif, fortement marqué par l’adoption des deux grandes lois structurantes de l’assurance hospitalisation puis de l’assurance maladie. Il n’est pas indifférent pour les Québécoises et les Québécois, alors que le pays s’est engagé dans une nouvelle réforme de son organisation sanitaire, toujours menacé d’une privatisation rampante, de s’appuyer sur une culture historique longue, mettant en relief les continuités et les efforts passés pour renforcer la solidarité entre les groupes sociaux et les générations.
Revenir en haut