Le leadership dans les organisations publiques au Brésil

Le leadership dans les organisations publiques au Brésil

Parution: 03 août 2009
Le premier sujet concerne les malentendus entretenus sur le rôle de l’Etat, sa machine bureaucratique et ses agents, les employés et administrateurs du service public par le citoyen moyen.
Traduction du portugais.

Description

Le nouveau livre du professeur Bianor Cavalcanti offre un bon exemple de la manière de penser, de créer et de communiquer l’innovation. Il mérite l’attention de tous.
Paulo Roberto Motta
Ph.D., professeur et ex-directeur de l’EBAPE/FGV
Le modèle du « dirigeant modulateur » du professeur Cavalcanti est en adéquation avec les implications de la métaphore quantique. Le projet ambitieux de ce livre consiste à neutraliser les éléments destructifs du leadership traditionnel. C’est une conception différente et importante de ce que le leadership institutionnel pourrait représenter. Bianor Cavalcanti apporte une importante contribution à cette ligne de pensée et nous devons l’en remercier.
O. C. McSwite
Professeur de la Virginia Tech University de la George Washington University
Le texte est remarquable. Le fond comme la forme. Il est passionnant, inhabituel, clair, plausible, rigoureux, provocant. Il apporte une inno vation à la connaissance. Je le garderai dans ma bibliothèque personnelle. Il est universel par son apport à la gestion publique.
Jean Claude Thoenig
INSEAD, Paris Dauphine, Cachan
Le travail de Cavalcanti est imprégné de l’esprit de Guerreiro Ramos qui, dans
La Réduction sociologique, enseigne que, pour développer une pensée brésilienne, il n’est pas nécessaire de séparer l’isolationisme et l’exaltation romantique du national. Ce qu’il faut, c’est une inspiration tournée vers l’universel, et non reliée au local, au régional ou au national. Il n’a pas la prétention de s’opposer aux pratiques d’importation de modèles, mais veut les soumettre à de meilleurs critères de sélectivité.
Roberto Xavier
Commission nationale de l’énergie nucléaire, Brési
l

De la même collection

Revenir en haut