Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


Le gouvernement des ressources naturelles: sciences et territorialités de l’État québécois, 1867-1939 

Le gouvernement des ressources naturelles: sciences et territorialités de l’État québécois, 1867-1939 

Discipline: Histoire
Parution: 21 octobre 2016
Ce livre rend compte du rôle de l’activité scientifique dans la modernisation des mécanismes d’intervention de l’État québécois de 1867 à 1939.

Description

Au tournant du 20e siècle, plusieurs ministères du gouvernement de la province de Québec se dotent d’un service scientifique. Tournés vers l’exploitation des ressources naturelles et l’occupation du territoire, ces ministères cherchent à acquérir des compétences propres à la réalisation de leur mission, en même temps que l’État québécois accueille les diplômés d’institutions d’enseignement supérieur récemment créées. Comment la présence d’un personnel scientifique et technique à l’intérieur de l’administration publique modifie le fonctionnement de l’État québécois? Comment la connaissance développée à l’intérieur des services scientifiques participe à la fois à la définition des interventions étatiques et à la formation de territorialités? Quelles nouvelles relations de pouvoir découlent de la production de savoir sur le territoire et les ressources naturelles?
Le gouvernement des ressources naturelles examine le développement des activités scientifiques et techniques à l’intérieur de l’État québécois, depuis la Confédération jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. En étudiant les développements de l’extraction minière et de la géologie, de la coupe forestière et de la foresterie, des activités de chasse et pêche et de la gestion de la faune, ainsi que de la production agricole et de l’agronomie, ce livre décrit comment l’exploitation des ressources naturelles est constituée en objet de connaissance et en outil de gouvernement. Il démontre que la mise en forme de territorialités par l’activité scientifique participe à la formation de l’État et à l’accroissement de ses capacités administratives.
"La présence des technoscientifiques dans l'appareil étatique québécois (...) touche aussi d'autres secteurs. (...) L'approche de Castonguay pourrait s'appliquer avec profit à ces domaines et élargir l'étude des liens entre sciences et gouvernement, en amont et en aval des décisions de politiques publiques. (...) Au total, il s'agit là d'une contribution très intéressante ..." Marc Vallières, historien,
Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, Printemps 2017

À propos de ce livre

Recensions

Compte rendu de Jean-Philippe Bernard, Revue d'histoire de l'Amérique française, Vol. 71, No 3-4, hiver-printemps 2018.

Compte rendu de Guy Chiasson, Cahiers de géographie du Québec, vol. 61, no 172, avril 2017

Revenir en haut