Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


La désintégration de la Yougoslavie et l'émergence de sept États successeurs

La désintégration de la Yougoslavie et l'émergence de sept États successeurs

Discipline: Histoire
Parution: 12 décembre 2013
  • Nb. de pages:
    726
"Après la chute du Mur et la disparition de l’URSS, les pays communistes de l’Europe se tournèrent pacifiquement vers l’Occident. Sauf la Yougoslavie! Pour expliquer cette exception, le professeur Renéo Lukic expose et décrit les causes, internes et externes, du drame des " Balkans occidentaux ", leurs apparitions, leurs enchaînements et leurs interactions. Ce long travelling, conduit avec autorité et conviction, montre quel degré de complexité peut atteindre la " courte durée " en histoire."

Georges-Marie Chenu, ancien ambassadeur de France en Croatie.

Description

« Chaque fois que je me pose des questions sur les guerres de Yougoslavie, je me réfère à l’ouvrage de Renéo Lukic, car je sais que, sur le plan factuel et sur celui de l’analyse, il m’apporte une réponse précise et documentée. »
MAURICE VAÏSSE est professeur émérite de relations internationales à Sciences po Paris.
« Au fil des ans, le professeur Lukic a toujours réussi à faire rimer son expertise concernant cette région du monde avec ses compétences d’historien et de politicologue afin de produire une série d’oeuvres qui restent inégalées du point de vue de leur contribution à notre compréhension de l’ancienne Yougoslavie. Le présent ouvrage représente une synthèse de l’engagement scientifique du professeur Lukic par rapport à la région, et il constituera une lecture essentielle pour tous ceux qui se demandent pourquoi la Yougoslavie s’est effondrée, pourquoi elle s’est effondrée si violemment, et comment ses nations constitutives ont poursuivi leur chemin après la fin des violences. »
Dr JOSIP GLAURDIC est chercheur au Department of Politics and International Studies, au Clare College, Université de Cambridge, Grande-Bretagne
« Avant le livre de Renéo Lukic, on ne pouvait trouver dans aucune langue un ouvrage embrassant aussi largement toute l’histoire des crises yougoslaves sur l’ensemble de leur durée, et centré aussi résolument sur la recherche rigoureuse et impartiale de la causalité politique. »
PAUL GARDE, professeur émérite, Université de Provence, Aix-en-Provence
« Renéo Lukic, observateur de longue date de la région des Balkans occidentaux, est l’un des meilleurs spécialistes en la matière. Son érudition est toujours de premier ordre, son jugement est fiable, son attention à l’exactitude des faits établit une norme pour ce domaine de recherche. Tous ceux qui s’intéressent à ce qui s’est passé dans le pays que l’on appela jadis la Yougoslavie socialiste depuis la mort de Tito en 1980 et jusqu’à nos jours ne peuvent sûrement pas faire mieux que de se référer à cet ouvrage. »
SABRINA P. RAMET est professeure de science politique à l’Université NTNU, Trondheim, Norvège
« Après la chute du Mur et la disparition de l’URSS, les pays communistes de l’Europe se tournèrent pacifiquement vers l’Occident. Sauf la Yougoslavie ! Pour expliquer cette exception, le professeur Renéo Lukic expose et décrit les causes, internes et externes, du drame des « Balkans occidentaux », leurs apparitions, leurs enchaînements et leurs interactions. Ce long travelling, conduit avec autorité et conviction, montre quel degré de complexité peut atteindre la “ courte durée ” en histoire. »
GEORGES-MARIE CHENU, ancien ambassadeur de France en Croatie

À propos de ce livre

Revenir en haut