Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


L’agonie Yougoslave, 1986-2003. Les États-Unis et l’Europe face aux guerres balkaniques

Discipline: Éducation
Parution: 17 décembre 2003
  • Nb. de pages:
    656

Description

« Après la chute du Mur et la disparition de l'URSS, les pays communistes de l'Europe se tournèrent pacifiquement vers l'Occident. Sauf la Yougoslavie! Pour expliquer cette exception, le professeur Renéo Lukic expose et décrit les causes, internes et externes, du drame des "Balkans occidentaux", leurs apparitions, leurs enchaînements et leurs interactions. Ce long travelling, conduit avec autorité et conviction, montre quel degré de complexité peut atteindre la "courte durée" en Histoire. »
Georges-Marie Chenu, ancien ambassadeur de France en Croatie.
« Avant le livre de Renéo Lukic, on ne pouvait trouver dans aucune langue un ouvrage embrassant aussi largement toute l'histoire des crises yougoslaves sur l'ensemble de leur durée, et centré aussi résolument sur la recherche rigoureuse et impartiale de la causalité politique. »
Paul Garde, professeur émérite, Université de Provence, Aix-en-Provence.
« Écrit par un des plus éminents spécialistes de l'ex-Yougoslavie, dont les travaux antérieurs ont solidement établi l'autorité intellectuelle, ce livre fournit toutes les clés nécessaires à la compréhension des enjeux internationaux des conflits qui ont été au centre de l'actualité au cours de la dernière décennie du siècle qui vient de s'écouler, et qui continuent de nous interpeller.»
Jacques Lévesque, doyen, Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal.
« Le professeur Lukic brosse un remarquable tableau de l'évolution historique du conflit en ex-Yougoslavie, depuis le tout début de l'indépendance slovène jusqu'aux événements les plus récents. Après ce livre, personne ne peut désormais prétendre que Belgrade ignorait ce qui se tramait en Bosnie-Herzégovine. Ce livre se lit comme un roman. »
Albert Legault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en relations internationales, Université du Québec à Montréal.

Suggestions de lecture

Revenir en haut