La crise d’Octobre 1970 au Québec. Entre la raison et la manipulation. Format de poche

La crise d’Octobre 1970 au Québec. Entre la raison et la manipulation. Format de poche

Discipline: Histoire
Parution: 24 septembre 2020
Il y a 50 ans, lorsque le 5 octobre 1970 à Montréal le Front de libération du Québec enlève à la pointe des revolvers le diplomate britannique James Richard Cross et demande la libération de prisonniers politiques, c’est la surprise générale.

Description

Il y a 50 ans, lorsque le 5 octobre 1970 à Montréal le Front de libération du Québec (FLQ) enlève le diplomate britannique James Richard Cross et demande la libération de prisonniers politiques, c'est la surprise générale.

Le FLQ provoque alors une crise dont se servit le gouvernement fédéral, en invoquant les mesures de guerre, pour jeter en prison quelque 400 personnes qui, sans être reliées aux événements, étaient toutes engagées dans des luttes citoyennes.

Pour tous ceux qui ont suivi les événements, les médias constituèrent leur principale source d'information. C'est par eux que chacun a pris connaissance du déroulement des faits et gestes des acteurs de la crise, du déchaînement de haine et de mensonges, d’appel à la vengeance et au lynchage provenant d’intervenants de tous les milieux. On constate que le vernis de la civilisation s’estompe rapidement en temps de crise.

Un ouvrage passionnant sur un événement sans précédent dans l'histoire du Québec.



À propos de ce livre

Dans les médias

"De la lecture pour Noël" par Matthieu Dessureault, ULaval Nouvelles, 15 décembre 2020.

>Chronique d'Alex Tremblay Lamarche, 3 600 secondes d'histoire à l'émission Chéri(e), j'arrive\ - CHYZ, 27 octobre 2020.

Revenir en haut