Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


La correspondance entre Louis Dantin et Germain Beaulieu. Une grande amitié littéraire (1909-1941)

La correspondance entre Louis Dantin et Germain Beaulieu. Une grande amitié littéraire (1909-1941)

Discipline: Études littéraires
Parution: 22 mars 2023
Cette correspondance, comprenant 174 lettres écrites entre 1909 et 1941, est une des rares sources primaires d’information sur la vie intime du grand critique Louis Dantin, sur la scène littéraire québécoise de la première moitié du XXe siècle ainsi que sur la personnalité encore peu connue de Germain Beaulieu. Elles fournissent en outre des renseignements essentiels sur la fameuse « affaire Nelligan ».

Description

Voici enfin mise à la disposition du public la transcription intégrale de la correspondance entre Louis Dantin et Germain Beaulieu. C’est la seule source primaire où Dantin raconte les événements du drame amoureux et religieux qui l’a amené à quitter la vie monastique et à s’exiler aux États-Unis en 1903.

Ces lettres éclairent la scène littéraire québécoise de la première moitié du XXe siècle alors que la critique était divisée sur son rôle et sa fonction. Radicalement opposé à une critique d’éreintement, telle que la pratiquait « la firme Olivar-Pelletier-Grignon-Parizeau », Dantin plaidait pour « une critique de discernement » (lettres 53 et 115). Son prestige auprès des jeunes écrivains faisait toutefois de l’ombre à plusieurs, si bien qu’en 1938 des insinuations dans
Les pamphlets de Valdombre le visèrent subtilement tout en salissant le nom du premier poète québécois moderne. Cela donna naissance à « l’affaire Nelligan », que Dantin réfute de façon convaincante.

Écrites de 1909 à 1941, ces lettres mettent en lumière le personnage complexe qu’était Louis Dantin, sa passion de la vérité, sa générosité et sa foi dans le progrès humain. Elles nous font aussi découvrir la personnalité attachante et peu connue de Germain Beaulieu, qui aide à fonder l’École littéraire de Montréal et la préside durant de longues années, tout en s’illustrant dans le théâtre et le journalisme de combat. Entomologiste, il a aussi participé à la fondation de diverses sociétés scientifiques, dont l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas).

Au fil de leurs échanges, ces deux « frères d’esprit » évoquent l’évolution de la scène politique, alors que le monde avance inexorablement vers la Seconde Guerre mondiale et que le Québec tombe sous la « loi du cadenas ».

Il s’agit du troisième tome du projet d’édition de la correspondance de Louis Dantin, après le premier tome,
La correspondance entre Louis Dantin et Alfred DesRochers : une émulation littéraire (1928-1939) (Fides, 2014), et le deuxième, La correspondance entre Louis Dantin et la « jeunesse littéraire » des années 1930 (PUL, 2022).

Suggestions de lecture

Revenir en haut